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Gérer et partager ses données de recherche

Partager ses données de recherche permet d'augmenter la visibilité du travail des équipes de recherche, de préserver le patrimoine scientifique et de favoriser la transparence et la reproductibilité de la recherche.

Dans le cadre du 2ème plan national pour la science ouverte, les données produites par la communauté scientifique de Nantes Université ont vocation à être partagées, en libre accès ou non, selon le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire". Progressivement, un plan de gestion des données (DMP) et la diffusion des données de recherche sont demandés par les organismes financeurs et par certains éditeurs.
 
  • DoRANum, des ressources pour se former à la gestion et au partage des données de recherche
  • Le guide du MESR pour partager ses données

À Nantes Université : un guichet unique, des services

  • Aide à la rédaction de Plans de Gestion de Données (DMP) et aux appels à projets
  • Soutien au partage des données (choix de l'entrepôt, de la licence)
  • Interventions au sein des unités de recherche
  • Formation, sensibilisation, aide à la gestion des données
  • Orientation vers un service spécialisé
  • Etc.
Ses structures affiliées (MSH Ange Guépin, Osuna, etc.) proposent également toutes une offre de services spécifiques à certaines disciplines, et les personnes ressources comme la déléguée à la protection des données ou le référent intégrité scientifique sont aussi là pour vous aider (voir la liste des partenaires ci-contre).

Préparer un Plan de Gestion des Données (PGD)

Un Plan de Gestion des Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document présenté sous forme de questions-réponses, qui définit comment sont gérées les données tout au long du projet, à chaque étape du cycle de vie de la donnée.

Il doit comporter les éléments suivants :
  1.     Description du projet de recherche : but, partenaires, responsabilités, leadership...
  2.     Inventaire et description des données : type, taille, méthode de collecte et de traitement...
  3.     Documentation des données : métadonnées, documents complémentaires, logiciels nécessaires...
  4.     Sauvegarde et sécurité : matériel et méthode, périodicité et nombre de copies, versioning, nommage...
  5.     Droit et éthique : selon le type de données (personnelles, santé, vivant), les lois...
  6.     Conservation : quelles données à long terme, combien de temps, à quel endroit
  7.     Partage (pendant et après le projet) : accès, licences, embargo, confidentialité...
  8.     Ressources : matérielles, financières, humaines...
Quelques outils pour vous aider :
 

Stocker ses données de recherche


Où puis-je stocker mes données de recherche ?
 
  • UNCLOUD, le NextCloud de Nantes Université
  • Les services du Data Centre de Nantes Université (hébergement sec, stockage, sauvegarde sécurisée, mise en place de ZRR, préparation des données pour l'archivage à long terme
  • Le mésocentre GLiCID pour les données associées au calcul scientifique
  • Les plateformes institutionnelles :
Rappel : il est interdit de stocker des données de recherche sur des clouds propriétaires (Google Drive, One Drive, etc.)

Partager ses données de recherche

Quelles données dois-je partager ?
 
  • Communication obligatoire :
    • Données géographiques,
    • Données relatives à des émissions de substances dans l’environnement
  • Communication interdite par principe :
    • Données présentant des risques pour la protection du secret de la défense nationale
    • Données présentant des risques pour la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité de l’établissement
    • Secrets professionnels
  • Communication sous conditions
    • Données présentant des risques pour la protection du potentiel scientifique et technique de la nation
    • Le cas des zones à régime restrictif (ZRR)
    • Données protégées par le droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle
    • Données relatives aux personnes, à la vie privée
    • Données statistiques
    • Données liées à un contrat avec un tiers non soumis à une obligation de service public
Pour toutes les questions relatives au RGPD, consultez l'espace protection des données personnelles de l'université.

Où dois-je les déposer ?
 
  • Data Nantes Université, entrepôt généraliste sur Recherche Data Gouv
  • Zenodo, Figshare, entrepôts généralistes européens
  • Pour trouver un entrepôt spécifique à votre discipline, utilisez Re3data
  • Attention : n'utilisez que des entrepôts qui délivrent des DOI
Quelle licence choisir ?
 
  • Consultez la FAQ des BU dédiée au choix des licences
  • Nantes Université recommande l'utilisation des licences CC BY 4.0 ou Etalab

Rédiger et publier un data paper


Les data papers (ou data article) sont des publications scientifiques revues par les pairs présentant un ou plusieurs jeux de données. Ils peuvent être publiés dans des data journals ou dans des revues scientifiques classiques ouvertes aux data papers. Les données y sont décrites et accessibles (par un lien vers un entrepôt de données ou proposé en supplementary materials). Les données peuvent être liées à une publication scientifique ou indépendantes d'une publication.

Un data paper permet de :
 
  • Communiquer l'existence des données et augmenter leur visibilité
  • Créditer les auteurs et favoriser les citations
  • Faciliter la réutilisation des données en les rendant intelligibles
Quelques outils pour vous aider :
 
Mis à jour le 06 janvier 2024.
https://bu.testksup.univ-nantes.fr/science-ouverte/les-donnees-de-la-recherche