• Recherche

Baromètre nantais de la science ouverte édition 2023

https://bu.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/so-bso-carreweb_1711380487280-png
  • Le 08 mars 2024
    false false

Chaque année, la mise à jour du Baromètre nantais de la science ouverte permet de mesurer l'évolution de l’ouverture des publications scientifiques et des pratiques de publication. En 2023, 74% des publications de Nantes Université parues en 2022 sont en accès ouvert, la moyenne nationale étant de 65%. Cela représente une hausse de 5% depuis la précédente édition alors que ce taux est stable sur le plan national.

Les publications scientifiques de Nantes Université en accès ouvert

Selon cette troisième édition du Baromètre nantais de la science ouverte, 74% des 4886 publications de Nantes Université parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, la moyenne nationale étant de 65%. Ce taux augmente de 5 points depuis la précédente édition.



La dynamique d’ouverture est particulièrement forte en sciences humaines (+16 points en 1 an) ou en mathématiques (taux d'ouverture de 92,5%).

La concentration éditoriale reste forte, cinq éditeurs se partageant 62,7% des publications de l'Université : Elsevier, Springer-Nature, Wiley, MDPI et IEEE. Les taux d'accès ouvert varient fortement en fonction des modèles économiques privilégiés par ces éditeurs.

HAL reste l’archive ouverte principalement utilisée par nos chercheurs : 40% des publications parues en 2022 étaient en ligne sur HAL fin 2023, ce qui représente une hausse de 4% en un an.

Les thèses

Les thèses de doctorat de Nantes Université sont plus ouvertes que la moyenne nationale : 84% contre 71%. On constate des disparités fortes entre disciplines.

Les données de la recherche

En 2022, 20% des publications mentionnent le partage de leurs données (soit 3 points de plus que l'année précédente), avec des disparités assez grandes selon les disciplines. 28% des publications incluent également une section "Data Availability Statement" (déclaration de mise à disposition des données) contre 23% l'année précédente.

Ces augmentations attestent de la montée en puissance de l'ouverture des données liées aux publications scientifiques, encouragée par les institutions publiques mais aussi demandée par les éditeurs qui requièrent de plus en plus une mention de disponibilité des données.

Les codes et logiciels

14% des publications affiliées à Nantes Université mentionnent la création de codes ou de logiciels. Parmi celles-ci, 10% en mentionnent le partage, un chiffre inférieur à la moyenne nationale (19%).

Mis à jour le 09 septembre 2024.