Les collections patrimoniales de la BU Lettres

Les ouvrages anciens représentent environ 7 600 documents, principalement des publications du XIXe siècle. Certains livres remontent toutefois jusqu'au XVIe siècle, tel le Dictionnaire des noms propres (en latin) imprimé par Robert Estienne en 1541. 

Issu de provenances très diverses, ce fonds couvre un large éventail de domaines relevant des lettres et des humanités, comprenant par exemple les grands dictionnaires de la langue française depuis la fin du XVIIe siècle (Furetière, Richelet, Ménage, Trévoux...) ou une série d'oeuvres encyclopédiques de l'époque moderne (Dictionnaires historiques de Moréri et Bayle, Encyclopédie de Diderot et d'Alembert).

Il faut également signaler un fonds d'histoire locale (XIXe-XXe siècles) dans lequel se trouvent notamment de grands ouvrages illustrés de lithographies (Nantes et la Loire-Inférieure, édité chez Charpentier en 1850) ou de gravures sur acier (Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, de la source de ce fleuve à son embouchure dans l'océan, 1840-1844).

On trouve également dans ces collections quelques narrations de voyages de l'époque moderne ou la 3e édition de l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes du jésuite Guillaume-Thomas Raynal, ouvrage condamné par le Parlement de Paris et brûlé en place publique en raison de sa critique virulente du despotisme, du colonialisme et de l'esclavage.
 
Mis à jour le 17 décembre 2021.