Département Système d'Information et Appui à la Recherche
Le Département Système d’information et appui à la recherche des Bibliothèques universitaires a deux domaines d’activité.
Il est chargé d'appliquer la politique informatique de l'Université au sein des BU, d'administrer et de faire évoluer le système d'information de celui-ci.
Il doit d'autre part fédérer, structurer et développer l'ensemble des services offerts par la BU aux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants avancés, et les faire connaître à l’ensemble de la communauté universitaire.
Le Département est composé de trois services et de deux missions :
Il est chargé d'appliquer la politique informatique de l'Université au sein des BU, d'administrer et de faire évoluer le système d'information de celui-ci.
Il doit d'autre part fédérer, structurer et développer l'ensemble des services offerts par la BU aux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants avancés, et les faire connaître à l’ensemble de la communauté universitaire.
Le Département est composé de trois services et de deux missions :
Service Informatique documentaire
Le Service informatique documentaire exerce deux missions principales :- Il applique la politique informatique de l’Université, en lien avec la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN).
- Il administre et fait évoluer le système d’information de la Bibliothèque universitaire.
- Système d'information et système intégré de gestion de bibliothèques
- Gestion du parc informatique et des réseaux
- Développement d'outils métier et d'applications informatiques
- Assistance au personnel de la Bibliothèque universitaire
Service Archivage et diffusion de la recherche
Le Service Archivage et diffusion de la recherche des Bibliothèques universitaires assure plusieurs missions :- Il promeut la science ouverte et accompagne les laboratoires dans le dépôt sur le portail HAL.univ-nantes
- Il assure le signalement, l’archivage et la diffusion des travaux universitaires (thèses et mémoires).
- Il améliore le référencement des laboratoires et des chercheurs dans les catalogues et référentiels nationaux pour améliorer la visibilité des travaux et publications scientifiques de l’université.
Mission Appui documentaire à la recherche / Prêt entre bibliothèques (PEB)
La Mission Service Appui documentaire à la recherche/PEB accompagne les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leur recherche de documentation, en s'appuyant sur le réseau national et international des services de prêt entre bibliothèques (PEB) ainsi que sur l'offre de ressources numériques.
Mission bibliométrie
Mission Données de la Recherche
Mission publication en accès ouvert
Mis à jour le 06 janvier 2024.